jeudi, septembre 29, 2005

Voyager 1 s'aventure dans l'au-delà du système solaire

LE MONDE | 27.09.05 | 13h45

Quand on lit des articles comme ça, c'est là qu'on a envie de dire : "Soubhân-Allah" (Gloire à Dieu). On se rend compte alors qu'on est vraiment peu de chose dans l'univers



mercredi, septembre 28, 2005

La préparation pendant le mois de chaabane

J'avais un peu oublié ce site La Page de l'Islam, un des premiers (en français) que j'ai consulté au moment de ma conversion. Il n'a pas l'air actualisé, mais le contenu est toujours valable et de très grande qualité. J'ai choisi un article parmi des milliers d'autres. Je vous laisse consulter le reste.


jeudi, septembre 22, 2005

Western Liberalism versus Islam

Un bon article (mais en anglais) qui explique pourquoi la "guerre contre le terrorisme" est simplement un synonyme pour "combat contre l'islam", mais en même temps tente de trouver qui est en train de gagner cette guerre. Après un petit rappel historique de la lutte de l'occident contre l'islam (en partant des orientalistes jusqu'à la propagande bushienne), il constate que l'islam est la religion qui progresse le plus (et pas qu'avec les naissances : il y a beaucoup de conversions, y compris en Europe et aux États-Unis). La bataille idéologique avait employé aussi des réformistes, mais cette arme s'est retournée puisque ces réformistes sont à la source du renouveau de l'islam. Mais malgré tout, les réformistes actuels sont entre deux chaises, puisqu'ils sont à la fois trop islamistes pour l'ouest et en même temps, pour les musulmans, paraissent trahir l'islam. En troisième lieu, l'abolition du califat et l'instauration du sécularisme (qui n'est pas exactement la laïcité) il y a quatre-vingts ans aurait dû venir à bout de l'islam. Cela est dû au fait que l'islam est un mode de vie global, qui comprend tous les aspects de la vie. L'auteur ajoute que même l'idéologie communiste, pourtant plus profonde, n'a pas réussi à venir à bout de l'islam. Enfin le fait que l'occident utilise un double discours (faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais : on ne peut pas en même temps promouvoir la liberté et la démocratie en maintenant au pouvoir des dictatures dans les pays musulmans) ruine toute tentative d'instaurer les valeurs occidentales de manière artificielle.



mardi, septembre 13, 2005

Les Indigènes de la République : d'irrécupérables islamo-gauchistes ! (Oumma.com)

[...] mais l'aspiration des jeunes qui redécouvrent l'islam va bien au-delà ; elle est de redonner de l'esprit à un monde sans esprit, de redonner de la générosité à un monde sans générosité. C'est notamment avec ces jeunes que sont nées, que naissent, que peuvent naître, que vont naître, de nouvelles dynamiques de contestation de l'ordre post colonial.

Un article qui parle autrement de l'islam que ce qu'on a l'habitude d'entendre. À lire.



jeudi, septembre 08, 2005

P. Bourdieu : Le mythe de la «mondialisation» et l'Etat social européen. Octobre 1996

Article très long mais très intéressant. Si vous pouvez, lisez-le en entier. Sinon je ne peux que vous donner cet extrait très significatif :

En présence de ces mécanismes, que peut-on faire ? Il faudrait réfléchir d'abord sur les limites implicites qu'accepte la théorie économique. La théorie économique ne prend pas en compte dans l'évaluation des coûts d'une politique, ce que l'on appelle les coûts sociaux. Par exemple, une politique de logement, celle qu'a décidée Giscard d'Estaing en 1970, impliquait des coûts sociaux à long terme qui n'apparaissent même pas comme tels car, en dehors des sociologues, qui se souvient, vingt ans plus tard, de cette mesure ? Qui rattacherait une émeute de 1990 dans une banlieue de Lyon à une décision politique de 1970 ? Les crimes sont impunis parce qu'ils sont frappés d'oubli. Il faudrait que toutes les forces sociales critiques insistent sur l'incorporation dans les calculs économiques des coûts sociaux des décisions économiques. Qu'est-ce que cela coûtera à long terme en débauchages, en souffrances, en maladies, en suicides, en alcoolisme, en consommation de drogue, en violence dans la famille, etc. autant de choses qui coûtent très cher, en argent, mais aussi en souffrance ? Je crois que, même si cela peut paraître très cynique, il faut retourner contre l'économie dominante ses propres armes, et rappeler que, dans la logique de l'intérêt bien compris, la politique strictement économique n'est pas nécessairement économique -- en insécurité des personnes et des biens, donc en police, etc.



lundi, septembre 05, 2005

Le Monde.fr : L'administration Bush aurait ignoré les prédictions des experts

LEMONDE.FR | 02.09.05 | 20h56
Mis à jour le 03.09.05 | 10h17

Des Cassandre scientifiques avaient mis en garde contre les effets apocalyptiques qu'un cyclone pourrait avoir sur La Nouvelle-Orléans, mais leurs avertissements ont été ignorés et les fonds nécessaires dépensés pour la guerre en Irak, selon des experts.

Je suis sûr que c'est Ben Laden qui a envoyé l'ouragan sur les États-Unis, ou bien les partisans de Saddam Hussein.



vendredi, septembre 02, 2005

L'Iran crée un fonds de l'amour

Spéciale dédicace à Bix :

Le nouveau gouvernement iranien puise dans les importants revenus du pétrole pour créer un 'fonds de l'amour' de 1,3 milliard de dollars pour aider les jeunes à trouver un emploi, se fixer et se trouver un logement. Le 'fonds Reza de l'amour' (du nom d'un des imams chiites), doté de 12.000 milliards de rials, est la première loi proposée par le nouveau gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad, qui a remporté l'élection présidentielle de juin, promettant notamment une distribution équitable des revenus pétroliers et de lutter contre le chômage parmi les jeunes. 'Le fonds va résoudre les problèmes que rencontre la jeunesse concernant le chômage, le mariage et le logement', a déclaré Farhad Rahbar, vice-président et chef de l'Organisation de gestion et planification. Le fonds sera également alimenté par des dons charitables et aura un comité de gestion dans chacune des 30 provinces du pays. Le nouveau projet doit être soumis à l'approbation du Parlement, mais il ne devrait pas rencontrer de difficultés, les députés souhaitant régler les problèmes économiques du pays.

Vu dans les brèves de Saphirnet.info



jeudi, septembre 01, 2005

Tariq Ramadan conseillera le gouvernement britannique

Je ne sais pas où les petits gars de Saphirnet.info vont chercher leurs informations, mais celle-là m'a l'air énorme. Ou bien les anglais sont idiots et vont se lancer dans la gueule du (soi-disant) loup, ou bien ils ont été subjugué par le (supposé) beau parleur. Ou bien les anti-Ramadans vont s'apercevoir qu'il n'est pas l'islamiste qu'ils croyaient.

Tariq Ramadan conseillera le gouvernement britannique
jeudi 1 septembre 2005

L'intellectuel musulman genevois Tariq Ramadan a été recruté pour conseiller le gouvernement britannique, rapporte mercredi le quotidien «The Guardian». Il devra aider Londres dans la lutte contre l'extrémisme islamique. Tariq Ramadan fait partie d'un groupe de 13 personnes appelées à faire des propositions pour empêcher les musulmans de Grande-Bretagne de glisser dans l'extrémisme, précise le journal. Le groupe doit rendre son rapport au Premier ministre Tony Blair et au ministre de l'Intérieur Charles Clarke à la fin du mois de septembre. La mise en place de ce groupe intervient moins de deux mois après les attentats du 7 juillet à Londres, qui ont fait 56 morts, dont les quatre poseurs de bombes et 700 blessés.

Énorme !

Mise à Jour : les petits gars de Oumma.com eux aussi reprennent l'information, mais aussi le Monde, Libération, et des tas d'autres médias. Je m'en vais lire tout ça avant d'en dire plus



This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com