vendredi, juillet 15, 2005

Le Monde.fr : Les Anglais sont stupéfiés par l'apparente normalité des terroristes

LE MONDE | 13.07.05 | 14h03 ? Mis à jour le 13.07.05 | 14h03
LONDRES de notre correspondant

L'un était un sportif, fanatique de cricket, indifférent à la politique, un autre était un père de famille courtois et sans problème, le troisième un jeune homme pieux, qui semblait avoir surmonté, dans la prière, son indiscipline d'adolescent. Bref, les trois terroristes présumés originaires de Leeds étaient de jeunes Britanniques ordinaires, que rien ne semblait différencier des autres membres de leur communauté d'origine pakistanaise.

C'est cette 'normalité' apparente de ceux que la presse anglaise surnommait, mercredi 13 juillet, 'les kamikazes de banlieue' qui stupéfie et inquiète le plus les autorités et l'opinion.

Juste une hypothèse de ma part, mais est-ce que quelqu'un a pensé que peut-être ces jeunes gens ne savaient pas ce qu'il y avait dans leur sac ? Ils auraient pu être embarqués par d'autres terroristes très cyniques capables de sacrifier des gens sans histoire avec un double bénéfice : importer les attentats-suicides en Europe sans se faire prendre et faire croire qu'il y a des kamikazes anonymes qui se baladent en Grande-Bretagne, afin de maximiser la peur dans la population



Commentaires :
Pour moi, l'apparence normale est assez logique pour ne pas dire normale.

S'ils avaient une apparence suspecte, on les aurait arrêté avant, comme on a fait avec d'autres.

Le fait de médiatiser les attentats aboutis et de ne pas médiatiser ceux qui sont déjoués, donne lieu à des interprétations erronées.
 
Hé oui, souvent les voisins témoins disent : "on s'en serait pas douté, on comprend pas, des gens si charmants, si gentils..."
Jamais ils ne disent lors des micros trottoirs qui suivent les enquêtes : "on avait bien quelques doutes quand on le voyait faire ses exercices de tir dans le jardin ou tester des explosifs avec sa bande de 40 barbus, mais il disait bonjour tous les matins et il arrosait nos plantes en vacances."
 
Enregistrer un commentaire

<< Départ

This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com