jeudi, juin 16, 2005

Le Monde.fr : A Tokyo, les wagons réservés aux femmes font l'unanimité

A Tokyo, les wagons réservés aux femmes font l'unanimité

LE MONDE | 13.06.05 | 14h10 ? Mis à jour le 13.06.05 | 14h14
TOKYO de notre correspondant

Deux mois après la mise en service, sur certaines lignes de métro et de trains urbains à Tokyo, de wagons réservés aux femmes afin d'enrayer les actes de harcèlement sexuel dont elles sont victimes, les Japonaises se disent satisfaites. Les hommes aussi : 'Au moins, ainsi, je ne risquerai pas d'être pris pour un pervers' , plaisantent certains.

Incroyable ! Si ça avait été dans un pays musulman, on aurait crié au scandale. Toujours la règle du deux poids, deux mesures.



Commentaires :
ce n'est psa la règle "deux poids, deux mesures", mais "un doigt, une mesure", uhuh

oups, pardon
 
le contexte culturel n'est pas le même : vous devriez en tenir compte. Cela dit la solution de fond c'est pas de préinstaller quelque chose qui risque de virer à la ségrégation (effective dans de nombreux pays parmi lesquels aussi des pays musulmans, par exemple Emirats, Afghanistan, Algérie), mais de prévenir et desanctionner le harcèlement et les violences faites aux femmes. Qui sont condamnables et doivent trouver unesolution tant elles font de victimes, où qu'elles se produisent. Que ce soit au Japon, au Koweit ou ailleurs : qu'en penserait Mme Tiouli ?
bien à vous,
anne
 
Le contexte culturel ?

Et pourtant, la société japonnaise est très machiste, au moins autant sinon plus que la société méditerranéenne (vous connaissez les geishas ?). Et pourtant, on arrive très bien à relativiser : ils sont civilisés, eux, les japonnais, pas comme ces barbares qui sont à nos portes.
 
Enregistrer un commentaire

<< Départ

This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com