mardi, avril 26, 2005

Êtes-vous communautaristes ?, par Louis-Georges Tin

Décidément, je suis toujours surpris de la qualité des textes que l'on trouve sur le site du collectif « Les Mots Sont Importants »

Voici juste un cours extrait du texte du lien en titre, et que je vous encourage à lire dans sa globalité :

Ainsi, par un paradoxe qui n'est qu'apparent, l'universalisme est donc un fait de discours typiquement franco-français, et qui n'est le fait que d'une minorité, si élevée soit-elle ; est-ce à dire que la majorité serait particulariste ? Pourquoi le bas peuple n'est-il pas plus sensible à cet universalisme exaltant dont les élites se font les chantres inspirés ? Les provinces sont-elles vouées au provincialisme, les régions au régionalisme, les femmes au féminisme, le Tiers-Monde au tiers-mondisme, et les communautés noires, arabes, juives et homosexuelles au communautarisme, et les gens différents au différentialisme en général ? L'oubli de l'universel serait-il donc lui-même universel ? C'est que, peut-être, l'universel des universalistes n'est pas vraiment l'intérêt général.



Commentaires :
Z'êtes une bande de chtarbs les mecs, les Tévanian et cie, c'est vraiment des suppôts de la haine raciste. Comment ce Tin peut-il écrire un tel monceau de bêtises hallucinantes, ou en plus des termes de sociologues dont P. Bourdieu sont repris, tordus dans tous les sens pour donner une caution scientifique à cette merde.
Je vous vomis, bande de bigots !
 
Enregistrer un commentaire

<< Départ

This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com