jeudi, mars 31, 2005

Les ravages du mouvement perpétuel

Les ravages du mouvement perpétuel: "Les ravages du mouvement perpétuel Par Philippe Mühlstein Ingénieur. Selon les modes de transport, les rendements énergétiques sont très différents, et ceux qu'offre le monde routier dominant ne sont pas favorables en termes de consommation et d'impact sur l?environnement. Compte tenu des taux d'occupation observés, une même dépense d'énergie permet à un voyageur de parcourir en TGV une distance 4,5 fois plus grande qu'en voiture, et 9,5 fois plus grande qu?en avion. Pour les déplacements urbains, la distance possible est 11 fois plus importante en tramway et 2,5 fois plus importante en bus qu'en voiture. Avec la même consommation d'énergie, la tonne de fret parcourt 5 fois plus de distance par cabotage maritime, 4 fois plus par train entier et 2 fois plus par voie fluviale que par poids lourd. Ce dernier est cependant 20 fois plus sobre que l?avion-cargo en trafic intérieur. Pour les voyageurs, comme pour le fret, le recours au transport aérien pour de courts trajets intérieurs constitue ainsi une aberration énergétique et environnementale... qui se développe. La généralisation de la climatisation et l'alourdissement des voitures, liés à des exigences accrues de confort et de sécurité passive, mais aussi à la vogue des 4 x 4, ont totalement annulé les importants progrès réalisés sur les moteurs des véhicules durant les vingt dernières années en termes de consommation et d?émission de CO2."


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