mercredi, mars 23, 2005

Laurent Lévy : comment expliquer la "ramadanophobie" actuelle ?

« "Ramadan" est devenu l'image type, le paradigme du musulman. On peut même imaginer qu'il ne mange que de la viande hallal. Jamais le moindre jambon-beurre, même en cachette. On sait qu'il y a deux catégories de musulmans. Ceux qui ne prient pas plus de quatre fois par jour, qui acceptent à l'occasion - par politesse - de boire un verre de vin, et qui n'envisagent pas de se rendre un jour à La Mecque. Ce sont les musulmans modérés. Et il y a les autres. Qui ne sont pas modérés. Qui sont donc islamistes, toujours, intégristes, parfois, terroristes, à l'occasion. Et qui ne voit que Ramadan appartient à la seconde catégorie ? Il y appartient en fait de la manière la moins républicaine qui soit : de manière ostentatoire. Rien que son nom, tenez ! Ramadan, ça ne s'invente pas ! En voilà un qui doit jeûner toute l'année, pour être plus sûr ! Quant à la fourberie consistant à se faire passer pour Suisse, avec la tête qu'il a, franchement... »
Sans oublier l'analyse de Mona Chollet : Tariq Ramadan, Caroline Fourest et l'islamisation de la France


Commentaires :
Cher Adam,
J'imagine que tu sais ce que tu fais, mais je cherche quand même à essayer de discuter. Les personnes que tu défends sur ton blog sont d'authentiques fascistes, et il n'y a pas que Ramadan. Ce pauvre Laurent Lévy, père des deux célèbres filles d'Aubervilliers, a donné une telle éducation à ses filles qu'elles maintiennent dans leur livre que la lapidation n'est absolument pas condamnable. J'aimerais savoir Adam Chaabane, si tu aimerais recevoir tant de pierres lancées avec haine que tu en meurs dans des souffrances inimaginables.
Je ne peux pas comprendre. Comment avoir une sympathie ou une adhésion avec des machines à produire la haine, le racisme, des bourgeois cherchant à se rallier une part d'une jeunesse perdue dans la violence et la misère, des Le Pen tellement entichés de bigotterie et de dogmes de la Morale qu'ils sont substantiellement incompatibles avec la Gauche que tu sembles pourtant défendre. L'envie affichée par Tariq Ramadan de revenir à une économie de subsistance de type soudanien, où un prolétariat paysan serait soumis à une aristocratie d'ulemas ne choque-t-elle pas ton envie sincère d'un monde plus juste ?
Il faut que tu choisisses ton camp : la gauche ne peut se mêler avec l'extrême droite fasciste, sous peine de tuer pour longtemps la faible résistance populaire qui persiste à exister.
Mais il faut que tu choisisses, c'est une question d'honnêteté intellectuel, me semble-t-il. Fais-en ce que tu veux, j'ai fait ce que j'avais à faire.
 
Ce que je pense c'est que tu connais bien mal les gens dont tu parles. Les intentions que tu leur portes sont à mille lieu de ce que tu crois. Il faudrait que tu te renseignes plus sérieusement sans les a-priori qui t'animent. Mais j'ai peur que la haine qui t'anime ne t'aveugle et t'empêche de comprendre leur message.

Il faudra un certain temps pour qu'on reconnaisse enfin qu'il y a des musulmans de gauche comme il peut y avoir des chrétiens de gauche.
 
Evidemment qu'il y a des musulmans de gauche, mais qui pensent comme moi que la religion doit rester de l'ordre du privé. D'ailleurs, c'est ce que pensent aussi les vrais chrétiens de gauche. C'est là que tu comprends pas ce que je veux dire. Les personnes dont tu parles dans ton blog ne sont pas de gauche. Ils sont anticapitalistes, certes, mais ça ne fait pas la gauche. Ils prônent un islam politique, comme Christine Boutin ou Samuel Maréchal prônent un catholicisme politique et réactionnaire.
Je n'ai pas de haine, et je connais très bien ces gens. Etre de gauche, c'est d'abord être internationaliste. Quand Ramadan se propose (sans aucune légitimité) médiateur d'un dialogue intra communautaire, c'est complètement contraire à l'internationalisme. C'est faire en douceur exister un choc des civilisations. Etre de gauche, ce n'est pas construire un monde sur la base d'une inégalité sexuelle, comme le font le Soudan ou l'Iran qu'admirent ouvertement les frères Ramadan. Etre de gauche, c'est savoir qu'un enfant israëlien n'a pas de responsabilité dans la politique de Sharon, et ne mérite donc pas de mourir dans un attentat. Ce n'est pas ce que pense Youssef Al-Qaradawhi quand il prêche au Conseil européen de la Fatwa crée par l'UOIF, que des groupes armés palestiniens ont raison de faire sauter des bus.
Ces gens ne sont pas de gauche, cette confusion est ignoble. Au nom de son opposition affichée à la mondialisation libérale, on n'invite pas Jean-Marie Le Pen au FSE, et on a raison. Qu'on ne fasse pas la même chose avec Ramadan, c'est se fourvoyer dans l'erreur la plus totale.
 
Tu mélanges un peu les opinions de chacun. Les deux frères Hani et Tariq Ramadan ne sont pas interchangeables. Leurs opinions sont différentes sur un certain nombre de points.

D'autre part, je suis contre les attentats. Et lorsque je regarde les opinions dans le monde politique français, je me sens largement plus proche des gens de gauche que de ceux de droite.

Donc quand je pointe vers un site, je le fais pour la pertinence de ce qui est écrit, pas pour soutenir tel ou tel.
 
Ah mais je n'ai pas du tout dit que c'était les mêmes, bien qu'ils aient de nombreux points communs, dont celui d'être tout deux des islamistes. Cela dit, sur le Soudan et l'Iran, ils soutiennent tous les deux, c'est tout ce que j'ai dit.
Enfin, ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que quand on est réellement de gauche, rien ne plaît dans Ramadan. Quand on est de gauche, tout notre être est porté par l'envie de lui en coller une bonne dans la gueule.
 
Donc si je ne suis pas de gauche, il faudra que tu me dises ce que je suis. Je ne me sens certainement pas de droite et encore moins d'extrême droite.

J'aurais beau avoir une conscience écologiste et une conscience sociale, je serais trop musulman pour pouvoir être accepté dans ces mouvements.

Tu fais partie des gens qui, par un rejet dogmatique de ce qui est un peu trop religieux, rejettent des gens qui pourraient apporter beaucoup.

Du coup je vais me réfugier dans l'islam politique et grossir les rangs des musulmans aigris qui veulent faire la révolution du jihad. Bravo.
 
Voila, tu as enfin compris, je te trouverais plus cohérent dans un jihad que marchant pour un mouvement social.
Ouf, ça a pris du temps, mais ça valait le coup.
Sans rire, arrête de te victimiser. Le problème n'est pas que tu sois musulman mais que tu soutiens des fascistes. Ca me pose un réel problème, et je me suis pas le seul. Y a même des musulmans (mais qui doivent être les apostats chers à Ramadan) qui sont d'accord avec moi...
 
Oguédé,

A te lire, je désespère car comme bon nombre de personnes, tu es un "fast-thinker". De plus, tu nous précise que tu es de gauche mais je ne le crois pas une seconde car les propos que tu tiens me donnent à penser que tu es plutôt d'extrême droite (cf tes pratiques douteuses "l'envie de lui en coller une bonne dans la gueule").
Si tu penses malgré tout être de gauche, je t'invite à reconsidérer les faits (entre autre le cas Ramadan) avec un peu plus de connaissances, de partialité et d'ouverture d'esprit afin d éviter tout jugement superficiel.
Ciao
 
euh, impartialité, voulai-je dire!
(et non partialité)...
 
Enregistrer un commentaire

<< Départ

This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com