jeudi, septembre 23, 2004

Raffarin déconne

Jean-Pierre Raffarin ne cache pas ses interrogations sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Alors que la question turque pourrait bien troubler le référendum sur la Constitution européenne, le Premier ministre français s'est interrogé jeudi sur la compatibilité d'un pays musulman avec les valeurs portées par l'UE. "Voulons-nous laisser le fleuve de l'islam entrer dans le lit de la laïcité?", demande peu diplomatiquement M. Raffarin dans des propos publiés par le "Wall Street Journal Europe". Le Premier ministre laisse filtrer ses doutes alors que les Européens doivent décider les 17 et 18 décembre d'ouvrir ou non des négociations d'adhésion avec Ankara.
(d'après une brève de SaphirNet.info) Est-ce qu'il pense vraiment ce qu'il dit ? Si c'est vrai, alors c'est très inquitéant. D'une part, ne sait-il pas que l'islam est déjà présent au coeur de la laïcité (notamment en France, en Belgique, en Allemagne ou en Grande-Bretagne), mais que d'autre part la Turquie est un pays laïc, dont la législation est inspiré de celle de France (selon la volonté de son fondateur Atatürk de se rapprocher de l'Europe justement). Mise à jour : Pour une fois je suis d'accrod avec Élisabeth Guigou :
Elisabeth Guigou, députée socialiste et ancienne ministre des Affaires européennes, a affirmé vendredi que dans le débat de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, "l'argument religieux est irrecevable", en critiquant les propos de Jean-Pierre Raffarin. Mme Guigou a déploré sur France Inter les propos du Premier ministre, qui jeudi dans le Wall Street Journal avait exprimé des réserves, en se demandant si l'Europe "voulait que le fleuve de l'islam rejoigne le lit de la laïcité". Selon l'ancienne ministre, les déclarations de M. Raffarin sont "destinées à s'adresser à beaucoup de peurs, d'angoisses, de fantasmes". "L'argument religieux est irrecevable. Nous avons déjà beaucoup de musulmans sur le sol européen", a-t-elle dit.
source : brève de Saphirnet.info Mise à jour (2) : Clash des civilisations : quand Aznar et Raffarin prêchent la haine et l'ignorance (Réseau Voltaire) Mise à jour (3) : Trouvé sur Tariq al Halal, un certain nombre de commentaires supplémentaires.


Commentaires : Enregistrer un commentaire

<< Départ

This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com