vendredi, septembre 03, 2004

La rentrée sans foulard

La rentrée s'est bien passée : voir la revue de presse de Minorités. C'est bien, mais on oublie de penser à ce qu'en pense les jeunes filles :
Hanane, qui entre en terminale ce matin dans ce lycée, a tourné le problème dans sa tête tout l'été : «Ça a gâché mes vacances, mais je vais l'enlever à l'entrée, annonçait-elle hier. J'ai envie de passer une année scolaire tranquille, de me concentrer sur mon bac.» Hors de question de s'inscrire au lycée musulman : «Je veux fréquenter toutes les confessions. Chrétiens, athées, bouddhistes. Au lycée, une amie juive m'a expliqué Hanoukka. Je lui ai expliqué l'Aïd. Si on sépare les gens, si on fait des murs, c'est fini.» Hors de question aussi d'arrêter l'école : «Sans l'éducation, on ne peut pas s'émanciper.» Mais, hier, elle redoutait le moment où elle franchira la porte du lycée où on ne l'a jamais vue que voilée. «J'ai peur des regards, des réflexions. J'ai peur qu'on me dise : "T'es mieux avec tes cheveux", ou qu'un prof me vanne. J'ai peur de répondre, et de me faire griller. Je n'arrête pas d'y penser, je dors mal. Et mes copines sont aussi stressées que moi.» L'une d'entre elles a choisi les cours par correspondance. «Je n'ai pas réussi à la convaincre», soupire Hanane.


Commentaires : Enregistrer un commentaire

<< Départ

This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com