lundi, janvier 31, 2005

Juifs et arabes : histoire d'une symbiose

in Oulala.net dimanche 30 janvier 2005, par Leila Salam Voir aussi le même article sur Oumma.com


vendredi, janvier 28, 2005

Le bruit et la fureur

Dans Cyberpresse | Opinions Par Szalom Katz Montréal Le jeudi 27 janvier 2005 Beaucoup de bonnes choses dans cet article, que je vous recommande. Voici le meilleur passage à mon avis :
Pour ce qui est de la religion, le principe est que l'État n'est ni pour ni contre et je m'explique : prenons la fameuse et profondément ridicule affaire du voile islamique. On a dit que le ridicule tue en France. C'est faux car la mortalité n'a guère augmenté l'année dernière en France. La laïcité, ce n'est pas quand l'État voit une fille plus un voile et réagit, c'est quand l'État est comme la Justice, aveugle à ce genre de choses, il voit seulement la fille. Il y a une délicieuse anecdote qui illustre parfaitement le concept : une mère demande à son fils dans la cour de l'école qui est son meilleur ami qui se trouve être un petit noir, le garçon hésite un instant et répond : c'est celui avec le blouson rouge ! J'éprouve une grande satisfaction quand il m'arrive de voir une doctoresse à l'Hôpital Juif ou une caissière chez Canadian Tire portant le voile par ce que je suis fier de vivre dans un pays adulte et tolérant. Si par contre cela me dérangeait, ce serait ma faute et non pas de la fille au voile. Le combat pour la laïcité est un combat contre la religion imposée non contre la religion librement choisie. Si l'école permettait l'usage de ses locaux, en dehors des cours pour l'instruction religieuse, aux frais des parents et sans favoriser aucune religion, il y aurait moins de ghettos religieux. Dans la fameuse affaire du voile on a invoqué deux arguments, le premier étant, que le port du voile violait la Sainte Laïcité, comme si c'était l'école qui portait le voile et non l'élève. Le deuxième affirmait que cela violait les droits des femmes, mais ce n'est pas le rôle de l'État d'obliger les gens d'être libres ou heureux. Autrement, pourquoi ne pas interdire aux nonnes de s'habiller comme bien leur semble ? Il est vrai que certains parents obligent leurs filles à porter le voile, ce qui est malheureux mais pas plus
En ce qui concerne les « locaux, en dehors des cours pour l'instruction religieuse, aux frais des parents et sans favoriser aucune religion », ça existe déjà en France, c'est prévu par la loi de 1905 : ça s'appelle les aumôneries. À quand des aumôneries musulmanes dans les lycées ?


jeudi, janvier 27, 2005

Français ou citoyens de seconde classe ?

Dans Oulala.net mercredi 26 janvier 2005, par Sylvia
Nous voulons leur dire que nous ne comprenons pas pourquoi, chaque fois qu'une personne est mise en cause, on la renvoie à ses origines.


mercredi, janvier 19, 2005

Appel pour les Assises de l'anti-colonialisme post-colonial

« Nous sommes les indigènes de la République !... »


This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com