mercredi, septembre 29, 2004

Matin brun

Effrayant : Matin brun de Franck Pavloff Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l'autre racontait de son côté. Des moments agréables où on laissait filer le temps en sirotant un café. Lorsqu'il m'a dit qu'il avait dû faire piquer son chien, ça m'a surpris, mais sans plus. C'est toujours triste un clebs qui vieillit mal, mais passé quinze ans, il faut se faire à l'idée qu'un jour ou l'autre il va mourir. - Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun. - Ben, un labrador, c'est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ? - C'est pas la question, c'était pas un chien brun, c'est tout. - Mince alors, comme pour les chats, maintenant ? - Oui, pareil.


Ralph Nader

Ralph Nader: les maux sociaux tuent plus d'Américains que le terrorisme « Et d'ajouter qu'il faudrait une communiqué de presse signé de Ben Laden pour que les Républicains comme les Démocrates accordent un peu d'attention aux maux sociaux dont souffre l'Amérique »


mardi, septembre 28, 2004

La chasse aux sorcières a commencé

Une mairie interdit à une femme voilée d'être témoin de mariage LE MONDE | 25.09.04 | 14h12 (avec dans le même article : Une étudiante exclue d'un resto U de Paris) et à mon avis ce n'est que le début d'un nouveau Mac Carthysme.


lundi, septembre 27, 2004

Retour sur le traitement médiatique des musulmans

Vu sur Acrimed : Les médias et les Français musulmans : ce ne sont pas des terroristes, mais... Publié le lundi 20 septembre 2004
Concernant l'islam (comme d'autres sujets), les grands médias actuels ont la fâcheuse tendance à exprimer des opinions interchangeables tout en se faisant les champions du « pluralisme » et du « débat démocratique ». Des opinions qui a force d'être rabâchées finissent par s'imposer comme relevant du sens commun. En ce sens, la condamnation par de nombreux Français musulmans de la prise en otage de deux journalistes français en Irak a révélé la persistance d'une pensée médiatique unique à propos de la seconde religion de France. De nombreux éditorialistes, étonnés et ravis d'une telle réaction, sont prêts à ne plus soupçonner leurs compatriotes musulmans, mais restent quand même méfiants...


jeudi, septembre 23, 2004

Raffarin déconne

Jean-Pierre Raffarin ne cache pas ses interrogations sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Alors que la question turque pourrait bien troubler le référendum sur la Constitution européenne, le Premier ministre français s'est interrogé jeudi sur la compatibilité d'un pays musulman avec les valeurs portées par l'UE. "Voulons-nous laisser le fleuve de l'islam entrer dans le lit de la laïcité?", demande peu diplomatiquement M. Raffarin dans des propos publiés par le "Wall Street Journal Europe". Le Premier ministre laisse filtrer ses doutes alors que les Européens doivent décider les 17 et 18 décembre d'ouvrir ou non des négociations d'adhésion avec Ankara.
(d'après une brève de SaphirNet.info) Est-ce qu'il pense vraiment ce qu'il dit ? Si c'est vrai, alors c'est très inquitéant. D'une part, ne sait-il pas que l'islam est déjà présent au coeur de la laïcité (notamment en France, en Belgique, en Allemagne ou en Grande-Bretagne), mais que d'autre part la Turquie est un pays laïc, dont la législation est inspiré de celle de France (selon la volonté de son fondateur Atatürk de se rapprocher de l'Europe justement). Mise à jour : Pour une fois je suis d'accrod avec Élisabeth Guigou :
Elisabeth Guigou, députée socialiste et ancienne ministre des Affaires européennes, a affirmé vendredi que dans le débat de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, "l'argument religieux est irrecevable", en critiquant les propos de Jean-Pierre Raffarin. Mme Guigou a déploré sur France Inter les propos du Premier ministre, qui jeudi dans le Wall Street Journal avait exprimé des réserves, en se demandant si l'Europe "voulait que le fleuve de l'islam rejoigne le lit de la laïcité". Selon l'ancienne ministre, les déclarations de M. Raffarin sont "destinées à s'adresser à beaucoup de peurs, d'angoisses, de fantasmes". "L'argument religieux est irrecevable. Nous avons déjà beaucoup de musulmans sur le sol européen", a-t-elle dit.
source : brève de Saphirnet.info Mise à jour (2) : Clash des civilisations : quand Aznar et Raffarin prêchent la haine et l'ignorance (Réseau Voltaire) Mise à jour (3) : Trouvé sur Tariq al Halal, un certain nombre de commentaires supplémentaires.


Yusuf Islam interdit d'entrée aux États-Unis

mercredi 22 septembre 2004, 13h45 Le chanteur Cat Stevens, converti à l'islam, interdit d'entrée aux Etats-Unis
"Quand des personnalités musulmanes respectées dans le monde comme Yusuf Islam ou le professeur Tariq Ramadan se voient refuser l'entrée aux Etats-Unis, cela revient à faire passer le message troublant que même les musulmans modérés du courant majoritaire seront désormais traités comme des terroristes", a estimé le directeur du CAIR, Nihad Awad.
Voir aussi l'article dans Le Monde et le site de Yusuf Islam Du nouveau : Yusuf Islam a entamé une action en justice contre les États-Unis


mardi, septembre 21, 2004

Un « islamisme » télégénique, par Thomas Deltombe À propos de l'islamophobie refoulée des chaînes de télévision françaises


« Gfaim2Savoir » aux côtés des victimes de la loi antifoulard Naziha MAYOUFI Samedi 11 Septembre 2004


Le despotisme plutot que la democratie

Par Clément Olivier

Effarrant : Alexandre Adler préfère voir la dictature (de préférence chez les autres) plutôt que de laisser la démocratie s'exprimer. On croit rêver



Qui est derrière l'enlèvement de Georges malbrunot et de Christian Chesnot ? vendredi 17 septembre 2004, par Gilles Munier


lundi, septembre 06, 2004

10 objections majeures au "commerce équitable"

10 objections majeures au "commerce équitable" Les arguments en faveur du "commerce équitable" ont été largement développés. Notre propos n'est donc pas ici de les rappeler mais, de développer un contre argumentaire à ce commerce dit " équitable ". La capacité à accepter la critique, à recevoir la contradiction, à engager un débat, sont le gage d'une démarche évolutive.


vendredi, septembre 03, 2004

La rentrée sans foulard

La rentrée s'est bien passée : voir la revue de presse de Minorités. C'est bien, mais on oublie de penser à ce qu'en pense les jeunes filles :
Hanane, qui entre en terminale ce matin dans ce lycée, a tourné le problème dans sa tête tout l'été : «Ça a gâché mes vacances, mais je vais l'enlever à l'entrée, annonçait-elle hier. J'ai envie de passer une année scolaire tranquille, de me concentrer sur mon bac.» Hors de question de s'inscrire au lycée musulman : «Je veux fréquenter toutes les confessions. Chrétiens, athées, bouddhistes. Au lycée, une amie juive m'a expliqué Hanoukka. Je lui ai expliqué l'Aïd. Si on sépare les gens, si on fait des murs, c'est fini.» Hors de question aussi d'arrêter l'école : «Sans l'éducation, on ne peut pas s'émanciper.» Mais, hier, elle redoutait le moment où elle franchira la porte du lycée où on ne l'a jamais vue que voilée. «J'ai peur des regards, des réflexions. J'ai peur qu'on me dise : "T'es mieux avec tes cheveux", ou qu'un prof me vanne. J'ai peur de répondre, et de me faire griller. Je n'arrête pas d'y penser, je dors mal. Et mes copines sont aussi stressées que moi.» L'une d'entre elles a choisi les cours par correspondance. «Je n'ai pas réussi à la convaincre», soupire Hanane.


jeudi, septembre 02, 2004

N'oublions pas Mumia Abu-Jamal  !

N'oublions pas Mumia Abu-Jamal ! Depuis vingt-deux ans, Mumia Abu-Jamal, journaliste noir américain, est prisonnier dans le couloir de la mort, aux États-Unis. Accusé à tort du meurtre d'un policier, il est l'objet d'un véritable acharnement judiciaire et politique. Ancien militant des blacks panthers, activiste populaire, symbole contre le racisme, les violences policières et la peine de mort, Mumia est devenu au fil des années de détention une voix des sans voix que le gouvernement veut faire taire à tout prix.


This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com