jeudi, mars 25, 2004

Oumma.com: "Il est interdit de voter sans enlever le voile"


AMAM ONLINE INTERDITES DE VOTER À CAUSE DE LEURS VOILES Ces faits n’ont pas eu lieu en Afghanistan ou en Irak mais c’est bien dans notre France de la démocratie et plus précisément dans notre région PACA.


AMAM ONLINE: "Human Rights Watch : la loi française viole la liberté de culte"


vendredi, mars 19, 2004

"Et toi, pourquoi tu ne le portes pas, le foulard?? ", par Djamila Bechoua: "Une Blédarde en colère" Djamila Bechoua, membre du collectif Les Blédardes, revient sur la manifestation du samedi 6 mars pour les droits des femmes, et sur les injures qu'ont adressées de nombreu-se-s manifestant-e-s au cortège "Une école pour tou-te-s", coupable à leurs yeux de s'opposer à l'interdiction du voile à l'école, et pire encore, d'accepter en son sein des femmes voilées.


jeudi, mars 18, 2004

" Grandeur des principes " et " bassesse des pratiques ", par Alain Gresh Les faux-semblants de la commission Stasi


vendredi, mars 12, 2004

FindLaw's Writ - Teitel: Through the Veil, Darkly: "Why France's Ban on the Wearing of Religious Symbols Is Even More Pernicious Than It Appears" By RUTI TEITEL


jeudi, mars 11, 2004

Le Monde.fr : Mosquées attaquées L'éditorial du Monde | 08.03.04 | 12h18


mercredi, mars 10, 2004

Féminisme ou maternalisme ?, par Houria Bouteldja Lettre ouverte aux 'femmes engagées', signataires de l'appel du magazine 'Elle' pour une loi interdisant le voile à l'école."


La Marche de TOUTES les femmes ?, par Erwann Lecorre (à propos de la manifestation féministe du 6 mars 2004)


lundi, mars 08, 2004

Le Monde.fr : A Paris, les féministes, divisées sur la question du voile, défileront en ordre dispersé


Le Monde.fr : Musulmanes et féminisme, par Dounia Bouzar


vendredi, mars 05, 2004

Laic.info: le site d'information sur la laicite “En entreprise, la laïcité peut-elle en cacher une autre ?” - ujjef.com Aux côtés de l'intense débat national qui concerne la laïcité à l'école, se pose celui de la laïcité en entreprise. Probablement moins dichotomique, il en appelle à des notions et des valeurs plus complexes qui élargissent considérablement le champ de réflexion et notamment en terme de communication d'entreprise. Et si la laïcité en entreprises n'était qu'un arbre séculier qui cache une forêt de discriminations ?


Laic.info: le site d'information sur la laicite: "Laïcité à l'école: Le sénateur Vergès défend la spécificité de la Réunion - AFP Le sénateur communiste de la Réunion Paul Vergès a plaidé avec émotion mardi pour un décret garantissant dans son département une application adaptée de la loi sur l'interdiction des signes religieux à l'école publique."


Laic.info: le site d'information sur la laicité: "Les jésuites critiquent la loi sur les signes religieux à l'école - AFP La revue de jésuites italiens Civiltà cattolica a très sévèrement critiqué jeudi la loi prohibant le port "ostensible" de signes religieux à l'école publique définitivement adoptée mercredi en France."


mardi, mars 02, 2004

SaphirNet.info: Presse alternative et actualité : « Un professeur d'une université californienne qui avait ordonné à une jeune musulmane d'ôter son voile en classe a présenté sa démission vendredi, a-t-on appris auprès des responsables de l'établissement Antelope Valley College. Fajr Burhan, 19 ans, a raconté qu'il lui avait demandé d'enlever son foulard "à la seconde où (elle) avait mis le pied dans la salle de classe". Le professeur lui avait expliqué ne pas tolérer le port de couvre-chef en cours, afin de ne pas bloquer la vue des autres étudiants. Elle lui a alors rappelé que le voile avait un "but religieux" et a refusé de l'enlever. Après excuses des responsables de l'université, la jeune femme a été autorisée à reprendre les cours. Avec son voile. » (brève du 1er Mars 2004)


SaphirNet.info: Presse alternative et actualité : « Human Rights Watch juge discriminatoire le projet de loi française sur la laïcité. Pour l'organisation de défense des droits de l'Homme basée aux Etats-Unis, l'interdiction des signes religieux ostensibles à l'école porte atteinte aux droits "à la liberté de culte et d'expression", et son impact touchera de façon "disproportionnée" les jeunes musulmanes. "Le projet de loi constitue une atteinte injustifiée au droit à la pratique religieuse", a estimé vendredi Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch. "Pour beaucoup de musulmans, le port du voile n'est pas seulement une question d'expression de son appartenance religieuse, c'est une obligation religieuse". » (brève du 1er Mars 2004)


This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com