vendredi, février 27, 2004

Minorités: "Entretien avec Malek Chebel : L'islam côté Lumières" voir aussi Le Point


Minorités: "Pas question d'interdire le voile à Toronto"


jeudi, février 26, 2004

Libération : Étrangers d'origine française: "Elles sont cadres dans l'industrie ou juristes, ils sont ingénieurs ou avocats, et musulmans pratiquants. Avec le débat sur la laïcité, ils se sentent stigmatisés, menacés et de nouveau «Arabes». Témoignages." «Ce tapage a remué un tas de choses chez nous, on a discuté, on est revenu vers notre passé, à nos racines. Même mon père, qui est très franco-français, va se mettre à faire la prière, poussé par ma mère. Il a acheté une parabole et il met la télé du Koweït.» «Certains se demandent si la religion musulmane est compatible avec la République. Pour moi, cette interrogation relève du même procès fait aux juifs français au début du XXe siècle» «A gauche, j'entends dire qu'un immigré est venu de son plein gré et qu'il doit s'adapter aux valeurs du pays d'accueil. C'étaient les mots des fachos», s'indigne-t-il, dénonçant la «lepénisation des esprits». «Les filles voilées et mariées contre leur gré, les braves travailleurs qui faisaient la prière dans des caves pourries, ça n'a jamais mobilisé les politiques. Qu'est-ce qui mérite tant de passion de la part d'une France qui ne parlait que d'insécurité il y a deux ans ? Ce ne seraient pas les Arabes, par hasard ?» «Contrairement à nos parents qui ont été brimés, les filles qui s'autorisent à mettre le foulard ont pris cette liberté car elles n'ont plus peur de la société française. Ces filles, je les admire, ce sont des féministes, des combattantes, elles ne dépendent ni de leur mari, ni de leur père.» «Il y a d'un côté les femmes qui se voilent par choix, de l'autre les femmes voilées par leurs maris, frère ou père. La loi va aggraver la situation pour celles-ci, elle va conforter le fondamentalisme dans ces foyers où les valeurs de la République ne sont pas respectées, encourager ces religieux qui exercent le pouvoir sur la partie la plus exclue, la plus fragilisée de notre communauté.»


mercredi, février 25, 2004

LEPOINT.FR France-Inde Le turban sikh jette un froid: "Accueilli par des manifestants et une pétition de 100 000 signatures, Villepin s'est engagé à trouver une « solution satisfaisante » pour la communauté sikh de France qui refuse de sacrifier le port du turban. Mais ici, on ne comprend pas le sens de cette « fatwa des ayatollahs de la laïcité », selon le Times of India, et la logique française est assimilée à un « problème français.»"


mardi, février 24, 2004

Risquer la ghettoïsation pour des lendemains meilleurs Entretien avec Mamadou daffé Samedi 21 Février 2004 SaphirNet.info


lundi, février 23, 2004

Les Verts: "Débat 'Laïcité à l'école' : Cette loi ne résoudra ni les discriminations subies par les femmes, ni la montée des intégrismes religieux.INTERVENTION DE MARTINE BILLARD, DÉPUTÉE DE PARIS"


Libération : Alma et Lila : têtes voilées et obstinées : "Les soeurs Lévy, égéries du foulard, publient un livre pour justifier leurs choix."


publié dans ProChoix n° 26, décembre 2003 Le débat sur le foulard islamique : ce que j'en pense actuellement 15 octobre 2003 par Alain Lipietz Cette contribution aux débats sur les listes internet des Verts répond à des arguments qui y sont échangés, et que les lecteurs/trices devineront d'eux-mêmes : ce sont toujours les mêmes.


dimanche, février 22, 2004

POINT DE VUE Derrière la Loi foulardière, la peur, par Alain Badiou LE MONDE | 21.02.04 | 13h25


ANALYSE Laïcité : le revirement LE MONDE | 21.02.04 | 13h25 "Depuis la IIIe république, et sans discontinuité, le port de signes religieux par les élèves était autorisé. La loi votée à l'Assemblée et qui va l'être au Sénat s'inspire d'un principe différent."


vendredi, février 20, 2004

LEPOINT.FR : Le turban sikh jette un froid "Mais ici, on ne comprend pas le sens de cette « fatwa des ayatollahs de la laïcité »"


J’ai découvert l’Islam toute seule Entretien avec Sammia Jeudi 19 Février 2004 : On nous dit que 60% de français sont favorables à une loi sur le Hijab ? Ces données statistiques valent ce qu’elles valent. J’aurais bien aimé que l’on fasse les mêmes études statistiques il y a un an, sur les mêmes populations. On aurait pu alors faire de vraies comparaisons. Car j’ai l’impression que, sur le modèle américain, les médias et les politiques ont essayé d’effrayer la population. Et, une fois qu’une population est effrayée, vous en faites ce que vous voulez. Actuellement, nos médias et nos politiques nous ont plongés dans le « tout sécuritaire ». Personnellement, si je ne portais pas le voile, avec tout ce que je vois à la télé sur les musulmans, sur les islamistes, sur le voile, sur des « réseaux obscurs »… chaque jour, au journal de 20H, je ne sais pas ce que je penserais de l’Islam. Vous comprenez donc la peur des français ? Bien sûr que je les comprends ! Voyez : chaque jour, les journaux en remettent une couche sur les Musulmans. A force, je comprends que certains concitoyens veulent retirer tous les Musulmans de France. Moi-même qui suis Musulmane, je me demande chaque jour : « qu’est ce qu’ils vont dire des Musulmans aujourd’hui encore ? » C’est pourquoi j’accuse les médias et les politiques d’être responsables de la paranoïa actuelle. Je les accuse d’avoir lobotomisé le cerveau de nos concitoyens pour leur faire croire et avaler n’importe quelle loi. Quand vous analysez les dérives que SaphirNet nous a révélées, bien avant que la loi n’ait été définitivement adoptée, vous avez la certitude que la population n’a pas compris la loi. En principe, cette loi concerne les lycées, les collèges et les écoles primaires. Mais on dénombre déjà des dérives dans tout le milieu social. Les débats télévisés ne portent pas sur le milieu scolaire, mais sur le voile, sur la soumission de la femme, sur des inégalités hommes/femmes… Donc cette loi libère des islamophobes et leur dit qu’ils peuvent désormais retirer aux musulmanes leur voile.


Oumma.com: "Trés rares sont les études sérieuses qui ont traité de l'angoisse et de la souffrance de ces citoyens de seconde zone"


Qui ne bande pas intellectuellement sur la laïcité? par Radia Louhichi : « Que personne ne se leurre, il faudra assumer les effets de cette loi, qui devait soulager les chefs d'établissements, les enseignants, et bien d'autres de la communauté scolaire : " Je suis choquée, j'ai une élève voilée dans ma classe !" Vous aviez peur du " communautarisme ". Dans ce cas, dénonçons haut et fort le communautarisme des enseignants : il suffit d'aller faire un tour dans la salle des professeurs, on y compte la communauté des agrégés, bien blanche de peau, la communauté des certifiés, et enfin la communauté des vacataires et contractuels, composée de personnes typées, et j'en passe. Il ne faudra pas omettre que dans ces différentes communautés, chacune d'elles revendique ses propres valeurs et principes. Le communautarisme n'existe pas uniquement dans les milieux populaires ou chez les immigrés, il est aussi bien présent dans les couches les plus bourgeoises de notre société. Mais le véritable problème n'est pas tant le communautarisme ; c'est plutôt le racisme blanc/" black-beur ". »


jeudi, février 19, 2004

Oumma.comAlain Gresh: "En conclusion, et pour éviter toute ambiguïté, je voudrais reprendre une réflexion de Maxime Rodinson sur la manière dont un groupe donné perçoit l'hostilité de la société. Cette hostilité, dit-il, aussi réelle soit-elle, suscite dans le groupe visé « une hypersensibilité aux critiques, aux attaques et des fantasmes interprétatifs qui décèlent des agressions, des manifestations d'hostilité, même là où il n'y en a pas, dans des attitudes, des paroles, des gestes indifférents. Cette orientation de la perception aboutit même assez souvent à l'élaboration d'un mythe, à la supposition d'une hostilité mythique. (?) Cette mythification de l'hostilité ressentie est souvent utilisée, plus ou moins consciemment, par les cadres dirigeants du groupe visé dans des buts réalistes, stratégiques et tactiques. Ils élaborent une idéologie d'intouchabilité, favorablement accueillie par la communauté, le groupe qu'ils guident, car elle légitime ses réactions spontanées, elle en fait pratiquement un groupe tabou. ».


Lettre ouverte aux adh?rents de la LCR... et plus largement de la gauche par Joelle Couillandre"


mardi, février 17, 2004

Le Web de l'Humanité: Les lecteurs en direct - Article paru le 12 janvier 2004: "Pourquoi ne pas remettre en cause - au moins partiellement - l'héritage historique de l'Alsace-Moselle ? Si le principe de neutralité ne s'applique pas dans ce cas, comment tolérer qu'une enfant de onze ans soit exclue par le rectorat de Strasbourg pour port de foulard ? (Ouest-France du 6 janvier). Il faut savoir ce que l'on veut, ou alors cette loi en préparation ne vise que le foulard islamique (ce dont je suis convaincu) et ne servira qu'à ranimer le racisme (...). Pourquoi la commission parlementaire (à laquelle participait un représentant du groupe communiste) a refusé de reconsidérer les particularités du droit local ? Seules les religions " reconnues " seraient acceptées en Alsace-Moselle alors que le ministre de l'Intérieur a participé activement à l'" organisation " du culte musulman. Je ne comprends plus. Qui veut m'expliquer ? Roger de Andrade"


lundi, février 16, 2004

About headscarf ban - Glazblog: "About headscarf ban" (une explication en anglais par un français pour des étrangers)


Le Monde.fr : M. de Villepin, la loi sur le voile et le turban sikh: "M. de Villepin, la loi sur le voile et le turban sikhLE MONDE | 14.02.04 | 15h59"


Le Monde.fr : Alma et Lila à découvert: "Alma : Spontanément, je n'ai pas hésité. Comme je l'ai dit, je pensais que nous subirions des pressions, mais pas de cet ordre. Quant à mes camarades, j'ai pensé : 'les pauvres'. Elles claquaient la porte et insultaient le proviseur, alors que je demeurais polie - ce qui semblait le déranger encore plus. En passant dans les couloirs, j'ai croisé la fille qui, comme moi, avait opposé un refus catégorique. Elle était en pleurs et craignait les représailles de son père, un Kabyle, qui l'avait déjà battue à plusieurs reprises cet été quand elle avait mis son foulard. Comme il croyait qu'elle ne le mettait que dehors, il avait pensé qu'elle ne rencontrerait pas de problème à l'école. Mais quand il est rentré le soir, après l'appel du proviseur, il l'a frappée violemment. Elle avait le dos en morceaux. Par la suite, elle enlevait le foulard à la grille et le remettait dans la cour, quand on ne la voyait pas, pour l'enlever de nouveau en classe. Plusieurs filles se comportaient ainsi, restant toujours à l'affût, se faisant traîner au bureau du proviseur dès qu'il traversait la cour et les apercevait."


vendredi, février 13, 2004

Les sikhs en voie d'obtenir gain de cause in Libération


jeudi, février 12, 2004

Le Web de l'Humanité: " On a oublié le problème de l'intégration derrière le voile " - Article paru le 12 février 2004: "' On a oublié le problème de l'intégration derrière le voile 'Historien et membre de la commission Stasi, René Rémond fustige le manque d'envergure de la loi votée mardi à l'Assemblée nationale"


mercredi, février 11, 2004

La suppression d'une liberté comme la défense d'une autre liberté ? Par Christine Delphy sur ALaRencontre.org


Pierre Tevanian: Un prof en colère Entretien avec Pierre Tévanian Mercredi 11 Février 2004


mardi, février 10, 2004

Quatorze ans après son renvoi, Siham rêve toujours de passer le bac LE MONDE | 10.02.04 | 13h27 Témoignage : "J'étais la meilleure de la classe... Puis je me suis retrouvée toute seule face à mes livres".


Pour nombre d'élèves voilées et exclues, l'école s'arrête définitivement LE MONDE | 10.02.04 | 13h27


Compromis dans l'affaire de l'élève voilée de Thann - Reuters


L'alliance inédite des foulards islamiques avec les drapeaux rouges http://minorites.org/article.php?IDA=373 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-351832,0.html


La loi, vite ! Et passons à l'intégration, par Fawzia Zouari LE MONDE | 09.02.04 | 13h16


lundi, février 09, 2004

Appel à manifester le samedi 14 janvier 2004 par le Collectif "Une école pour tou-te-s" Cet appel, à diffuser le plus largement possible, est signé par les organisations suivates : ASFMF (Association de défense du droit des femmes musulmanes de France), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), CEDETIM, Citoyennes des deux rives, CMF (Collectif des Musulmans de France), Collectif Féministe pour l'Égalité, Collectif Les mots sont importants, EMF (Etudiants musulmans de France), CRLDHT (Comité de défense des libertés et des droits de l'Homme de Tunisie), Femmes Publiques, FTCR (Fédération des Tunisiens Citoyens des deux rives), JCR (Jeunesses communistes révolutionnaires), JMF (Jeunes Musulmans de France), MIB (Mouvement de l'immigration et des banlieues), PSM (Présence et Spiritualité Musulmane), UNIR ainsi que par les personnalités suivantes : Christine Delphy, Françoise Gaspard, universitaires ; Alima Boumedienne-Thiery, députée européenne (Verts) ; Noël Mamère, député(Verts) ; Malika Zediri, militante associative (APEIS).


Intervention contre une loi d'exclusion par Christine Delphy (Collectif féministe pour l'égalité)


vendredi, février 06, 2004

Une loi incomprise en Égypte par Pierre TANGUY in Ouest France


« Une loi, oui ! Pas une guillotine » Ouest France


jeudi, février 05, 2004

Voile, la loi de trop, par Alain Madelin LE MONDE | 05.02.04 | 13h42


La laïcité tolérante de La Réunion et de Mayotte mise à mal Sources: http://www.rfo.fr/doss_print.php?id=21675


France: Une universitaire tunisienne hostile au foulard comme à son interdiction Sources: http://www.la-croix.com/afp/index.jsp?docId=1266600&rubId=1295


mercredi, février 04, 2004

Ces minarets que l'on ne saurait voir in L'intelligent, Jeune Afrique


mardi, février 03, 2004

Le "faux débat" sur le foulard vu par des lycéens LE MONDE | 03.02.04 | 14h03 Au lycée Eugène- Delacroix de Drancy, peu d'élèves sont favorables à une loi.


Entretien avec Olivier Roy, islamologue, auteur de "L'Islam mondialisé" LE MONDE | 03.02.04 | 14h03 Selon lui, le contexte français "est totalement incompris à l'étranger". Très bon article ! À lire absolument !


A l'ONU : cette décision n'est bonne "ni pour les femmes, ni pour l'image de la France" LE MONDE | 03.02.04 | 12h58


Cette introuvable laïcité, par Bruno Mattéi LE MONDE | 03.02.04 | 14h06


Controverse autour de l'unique audition de musulmanes voilées LE MONDE | 02.02.04 | 12h09 Le point de vue des jeunes filles portant le foulard islamique a-t-il été convenablement écouté lors des auditions de la commission présidée par Bernard Stasi ? "La majorité d'entre nous n'était pas sensible aux arguments avancés par les femmes qui choisissent d'être voilées et nous ne nous sommes pas précipités pour les écouter. L'ordre des auditions parle de lui-même", constate à regret un ancien "sage" sous le sceau de l'anonymat.


Des élites indigènes aux "beurs" indigestes vendredi 30 janvier 2004, par Ici & Là-Bas Une autre-voix a besoin aujourd'hui de se faire entendre pour que cesse cette usurpation de la parole des héritiers et héritières de l'immigration ; pour que ce qui se dit publiquement reflète réellement l'état d'esprit d'une population qui est trop longtemps restée sans voix. Nous lançons donc un appel auprès de tous et toutes celles qui souhaitent l'émergence d'un autre discours. Nous n'avons en effet pas besoin de ces médiocres, qui font leur beurre sur le dos des soi-disant « Beurs ». Tous les médias de France se sont appropriés des personnalités d'origine maghrébine, chacun disposant de son ou sa préféré-e, pour en faire les représentants de ce qu'ils appellent les éternels « Jeunes issus de l'immigration » (ne grandissent-ils pas comme les autres ?). Ainsi les "khobzistes" (« ceux qui courent derrière le pain », autrement dit les opportunistes) de gauche et de droite comme Malek Boutih, Rachid Kaci, Fadela Amara en passant par Djida Tazdaït n'en finissent pas de courir les plateaux télés et les tribunes offertes généreusement par la presse écrite pour distiller la haine contre des personnes qu'ils prétendent représenter. Plus républicains que les républicains, et plus intégristes laïques que jamais, ils ont tout renié de leur origine immigrée pour des strapontins de pouvoir.


De l'inutilité d'une loi déplacée, par le groupe Paroles LE MONDE | 02.02.04 | 13h08 « Mais lorsque les enseignants n'arrivent pas à faire respecter l'interdiction de fumer (désormais pourtant passée dans les mœurs dans tous les lieux publics), au risque de voir le haschisch envahir peu à peu les lycées et collèges, on peut se poser la question du sens d'une loi nouvelle, et, surtout, de son efficacité. »


De la nécessité d'une loi inutile, par Paul Bernard LE MONDE | 02.02.04 | 13h08 • MIS A JOUR LE 02.02.04 | 17h31 "Ne faites pas de lois inutiles, elles affaiblissent les lois nécessaires." L'avertissement est de Montesquieu : a-t-il été entendu par ceux qui soumettent à l'Assemblée nationale le projet de loi sur la laïcité ? On a aiguisé le ressentiment de l'islam envers la France, on a exacerbé la méfiance de la France envers l'islam, on a offert une tribune à l'intégrisme, on a alimenté, à quelques semaines de consultations électorales, ces rancunes exaspérées qui ne profitent qu'aux extrêmes. Et tout cela pourquoi ?


Voile : les états d'âme de quatre "sages" de la commission Stasi LE MONDE | 02.02.04 | 13h33 -- MIS A JOUR LE 02.02.04 | 15h12 Interrogés par "Le Monde", ces anciens membres de la commission sur la laïcité expriment leur déception causée par la tournure prise par le débat sur la loi interdisant les signes religieux dans les écoles. Le texte devait commencer à être discuté à l'Assemblée nationale mardi 3 février. [...] Mais voilà que, à travers le filtre de la représentation politique, la montagne "a accouché d'une souris, dénonce l'historien René Rémond, président de la Fondation nationale des sciences politiques et membre de l'Académie française, sur nos 26 propositions, on n'en a retenu qu'une seule !". [...] La commission, rappelle Gaye Petek, avait formulé "d'autres propositions concernant les lieux de culte, les cimetières, les hôpitaux, les fetes religieuses. Personne n'en parle plus et le débat s'en trouve appauvri". Pourtant, se souvient-elle, "combien de fois nous sommes-nous dit que le voile n'était pas le problème central !" [...] "La réponse politique actuelle a un caractère absurde et dérisoire, poursuit-il. Elle entretient nos compatriotes dans l'illusion qu'il suffirait de voter deux articles de loi pour régler le problème de l'intégration." En réalité, "le voile est un leurre qui dissimule l'enjeu central : la capacité de la France à intégrer des populations nouvelles et l'acceptation de la loi commune par ces nouveaux Français. On se crispe sur un problème ultraminoritaire, alors que le vrai défi est celui de l'intégration sociale et professionnelle".


« A propos du foulard, une très tolérante enseignante, macérant dans la noble laïcité : — Le porter est une grave insulte à la tolérance. Renversement de toutes les valeurs, mais non comme Nietzsche. Cette dame appelle tolérance ce qui lui ressemble, et je n'aimerais pas beaucoup la fréquenter, ni être son élève. Quand la bêtise est normatrice, comme c'est si souvent le cas. » par Raphaël Coen « Deux jeunes filles, exclues d'un lycée d'Aubervilliers, pour port de foulard des jeunes femmes islamiques… Dans leur famille, des chrétiens, des juifs. Mais leur crime ? Il faut que l'on puisse voir les cheveux, le lobe de l'oreille, la naissance du cou… Nous sommes en plein moyen âge. C'est tellement difficile d'admettre que les gens s'accoutrent comme ils le veuillent ? » par Raphaël Coen


Marianne et le voile par Alain Bihr dans ALaRencontre.org


This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com