vendredi, décembre 19, 2003

LE MONDE | 19.12.03 | 12h00
A Washington, la loi française sur le voile à l'école est une "source importante de préoccupation"


Les inquiétudes de Chirine Ebadi
Chirine Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, a rencontré, jeudi 18 décembre, les principaux représentants du pouvoir judiciaire en France. Les magistrats l'ont reçue à la Cour de cassation en présence de Mme Simone Veil, représentant le Conseil constitutionnel, et du garde des sceaux, Dominique Perben. Après l'hommage du premier président de la Cour, Guy Canivet, et quelques mots du procureur général et du ministre, l'avocate iranienne, interrogée par la presse sur la future loi interdisant le voile à l'école, a rappelé sa crainte que "cela profite seulement aux fondamentalistes". "Laisser ces filles aller à l'école est leur donner leur seule chance de pouvoir s'émanciper. La seule façon de lutter contre le fondamentalisme, c'est le savoir, la culture, l'instruction."
[from Le Monde.fr : Laïcité  : Luc Ferry engage des consultations pour écrire une loi "brève" applicable à la rentrée 2004]


Communautarisme
Pourquoi les chinois qui vivent repliés sur eux-mêmes dans certains quartiers de Paris ne posent aucun problème à la société française ? Parce que justement ils n'en font pas partie. Ils ne gênent pas les bien-pensants. Alors que justement les musulmans, maintenant qu'ils se sont intégrés socialement, cherchent à être reconnus comme des français comme les autres. C'est là que ça choque. Tant qu'ils se contentaient du folklorique et restaient comme une communauté étrangère, on les toléraient. Mais maintenant ils veulent vivre en France, s'y installer, et y fonder des familles. Alors là, plus question : il faudrait qu'ils laissent de côté leur religion.


Si maintenant la France est un pays laïc, alors comment expliquer les manisfestations qui ont lieu pour Noël ? Lumières dans les rues, sapins décorés, sans compter les pères-noël, les elfes et autres lutins. Qu'on soit honnête et qu'on supprime tout ça.


jeudi, décembre 18, 2003

"Au lieu de l'apaisement, la loi sur la laïcité va apporter le feu", estime Noël Mamère
[from Yahoo! Actualités - "Au lieu de l'apaisement, la loi sur la laïcité va apporter le feu", estime Noël Mamère]


On réagit en France comme si le voile venait de l'étranger. Je pourrais comprendre (même si je ne suis pas d'accord) qu'on interdise le port de vêtements folkloriques à l'école ou dans les administrations (djellabas, boubous, etc), mais je ne comprends pas qu'on puisse interdire un vêtement (qui est censé couvrir l'intimité) même s'il est conforme aux traditions françaises. Un foulard de grande marque ne devrait pas poser de problème.


mercredi, décembre 17, 2003

POINT DE VUE Adieu foulards...?, par Elisabeth G. Sledziewski LE MONDE | 16.12.03 | 13h31 extrait : « Fillettes, qu'avez-vous donc fait à la République pour réussir à la mettre dans tous ses états ? La tâche n'était pourtant pas facile. Cette République-là a tranquillement observé pendant trente ans le naufrage de son école. Son président, son Parlement, sa classe politique se sont si peu intéressés aux questions scolaires que le seul débat sur le sujet à avoir compté dans l'éternel match de tennis droite-gauche doit remonter... au projet de loi Savary sur l'école libre, en 1984. Si vous aviez vu ça, fillettes ! La plupart de ceux qui, dans la majorité d'aujourd'hui, proclament la laïcité en danger défilaient et tonnaient alors contre l'intolérance, contre "la mainmise de l'Etat sur le cerveau de nos enfants", avait précisé un certain Jacques Chirac. »


mardi, décembre 16, 2003

Voile : ce que l'on vous cache par Michel Cool, dans Témoignage Chrétien


Soyons positifs en effet, devant cette affaire du voile qui a enflammé tout le landerneau médiatico-politique, la commission Stasi se propose de tirer profit de l'incendie allumé par les pyromanes en nous proposant un méchoui national avec instauration d'un jour férié pour la fête du mouton. Jacques Chirac n'a t-il pas déclaré récemment en Tunisie, que le " premier des droits de l'Homme, c'est de manger (..) ". Saïd Branine sur Oumma.com


Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix 2003, a estimé lundi à Paris qu'il ne fallait pas "fermer l'école aux musulmanes, sous prétexte de voile". L'avocate iranienne, défenseure des droits de l'Homme, était interrogée lors d'un point de presse à l'Hôtel de Ville, sur les débats autour du foulard islamique. "L'école est un lieu d'émancipation pour les femmes", a-t-elle fait valoir. "Les fondamentalistes ne veulent pas qu'elles y aillent". "Si on les empêche d'y aller, ce sont les fondamentalistes qui gagnent ce combat", a insisté Mme Ebadi, qui avait assisté, tête nue, à l'ouverture du Conseil municipal de Paris.


lundi, décembre 15, 2003

Libération : Le «Berliner Zeitung» s'étonne quant à lui que personne ne voit dans «cette interdiction du voile à l'école, le symptôme de l'échec de l'intégration (des musulmans) conduisant les exclus directement dans les bras des écoles confessionnelles».


Entretien avec Emile Poulat, directeur d'études à l'Ehess LE MONDE | 12.12.03 | 13h34


deux femmes voilée exclues de l'émission "Campus" de France 2 Encore une preuve de plus que les femmes voilées ne sont pas des citoyens comme les autres : elles ne peuvent pas aller à l'école, elles ne peuvent pas travailler, et elles ne sont pas présentables pour une émission de télévision. Visiblement, on souhaiterait les cantonner à leur maison. Visiblement, la France ne fait pas mieux que les islamistes qu'elle est censée combattre.


EDITO de Martin Winckler Loi sur le voile : réfléchir, partager, avancer APRÈS LES RÉACTIONS À L'ÉDITORIAL DU 7 DÉCEMBRE


jeudi, décembre 11, 2003

POINT DE VUE L'islam de France entre deux universalismes, par Réda Benkirane LE MONDE | 11.12.03 | 15h17


Point de vue Ok, une religion est une croyance et un ensemble de préceptes à suivre pour le fidèle. Mais elle ne s'applique qu'aux fidèles et uniquement à eux. On ne va pas obliger un non-croyant ou à un fidèle d'une autre religion d'appliquer ce à quoi il ne croit pas. Le voile ne s'applique qu'à celles qui le souhaitent. On peut être contre l'avortement, mais pour le droit à l'avortement. On peut être contre le divorce, mais pour le droit au divorce. On peut être contre les drogues mais pour le droit aux drogues. On peut être contre l'homosexualité, mais pour le droit à l'homosexualité. De même on peut être contre les religions, mais pour le droit de pratiquer sa religion. Contre le voile mais pour le droit de le porter. Je parle de droit, pas d'obligation.


Chirine Ebadi Dans un entretien paru mercredi dans Le Figaro, Chirine Ebadi a précisé que les "les femmes devraient être libres de choisir. Empêcher les femmes musulmanes de mettre le foulard à l'école en Europe, c'est une entrave à leur liberté. Tout comme obliger les femmes non musulmanes de porter le foulard dans certains pays musulmans constitue une entrave à leur liberté".


Lien Islam & Laïcité >> Pétition contre une loi d'exclusion UN VOILE SUR LES DISCRIMINATIONS


mercredi, décembre 10, 2003

POINT DE VUE Pourquoi je suis devenu américain, par Farid Laroussi LE MONDE | 10.12.03 | 13h35 Les ressentiments d'un maghrébin vis à vis de la société française et son mode d'intégration.


lundi, décembre 08, 2003

Martin Winckler : Qui se voile (la face) ? À PROPOS DU PROJET DE LOI SUR LES "SIGNES EXTÉRIEURS D'APPARTENANCE RELIGIEUSE"


vendredi, décembre 05, 2003

Lectures : "Campus" ou champ de bataille ?, par Pierre Tévanian Signes religieux : une loi inutile et nuisible, par Roger Errera


jeudi, décembre 04, 2003

Jacques Chirac a déclaré : « premier des droits de l'homme, c'est de manger, d'être soigné, de recevoir une éducation, d'avoir un habitat ». Il a bien raison : s'il ce droit avait été respecté en 1789, il n'y aurait pas eu de déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, et la France serait peut-être encore une monarchie. [edit 8 décembre 2003] lecture complémentaire : Saphirnet.info


This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com